HEEJAZ

 

Égypte/France

 

« Ring Road »
Jazz oriental


Mohamed ABOZEKRY, 24 ans, est un virtuose du oud. Sacré (à 18 ans) meilleur joueur de oud du Monde Arabe au concours International de Damas en 2009, plus jeune professeur (15 ans) au Conservatoire National du Caire. A la fois maître de la tradition et en recherche constante d’innovation sur l’instrument, cet Égyptien qui a adopté la France jongle avec les musiques multiséculaires de son Orient natal, qu’il transcende avec son oud en leur insufflant l’inventivité du jazz et l‘énergie du rock.
Dans son second disque, plus ouvert sur l’improvisation, Mohamed ABOZEKRY fait sortir le luth arabe de son cadre d’origine ; il le fait chanter, il y injecte du groove, du flamenco et des reflets latins. Avec des concerts dans le monde entier à la tête de son quintet « Heejaz », ce troubadour moderne nous offre dans « Ring Road » un recueil passionnant où se lit en filigrane son amour pour John COLTRANE et Astor PIAZZOLLA, ainsi que son désir de pousser la tradition dans des horizons imprégnés des sons et du bruissement du monde.
Un quintet à découvrir de toute urgence !!!


Mohamed ABOZEKRY : oud, compositions et arrangements,
Benoît BAUD : saxophone,
Anne-Laure BOUGET : tablas, derbouka, cajon, daf,
Basile MOUTON : contrebasse,
Ludovic YAPOUDJIAN : piano.

Site Web de Mohamed ABOZEKRY : http://mohamedabozekry.com/

Airelle BESSON Quartet

France/Belgique

« Radio One »
Victoire du Jazz 2015, Prix Django Reinhardt 2015


Airelle BESSON a publié son dernier album en quartet : Radio One. Elle y dévoile un répertoire électroacoustique d’une grande beauté qui ne fait que confirmer les espoirs portés en elle. Airelle BESSON s’impose comme une figure incontournable du jazz hexagonale. Artiste complète, compositrice, arrangeuse et instrumentiste de talent, elle vient explorer une nouvelle forme d’expression avec un quartet original et innovant.
Ce nouveau projet, longuement mûri, nous propose des couleurs tantôt ouatées, feutrées et mélodiques, tantôt énergiques, organiques et rythmiques. Les compositions d’Airelle alternent entre morceaux avec paroles en anglais et morceaux en utilisant la voix comme un instrument : une nouvelle facette dévoilée par une artiste prolifique.
Un projet d’une beauté déconcertante : émotions et grands frissons garantis…


Airelle BESSON : trompette,
Lynn CASSIERS : voix,
Benjamin MOUSSAY : rodhes et piano,
Fabrice MOREAU : batterie.

Site Web d'Airelle BESSON : http://www.airellebesson.com/

 

Metropolis

 

France

METROPOLIS de Fritz LANG / Alexandre GOSSE : piano
Ciné-concert


Le film Metropolis (1927) est entré, au fil du XXe siècle, dans la légende des films maudits qui échappent à leur créateur pour circuler d’époque en époque, de pays en pays, sans jamais plus être eux-mêmes. Auteur de l'ouvrage « Fritz LANG au travail », Bernard EISENSCHITZ souligne « Pour la première fois, on découvre le film dans la continuité dans laquelle il a été pensé. Au lieu d'une histoire linéaire à l'américaine, on retrouve la complexité des sous-intrigues et des récits secondaires ». A l'occasion de la sortie en France de l'ultime version 16mm de Métropolis découverte à Buenos Aires, Alexandre GOSSE s'est attelé à la composition d'une version piano solo de l’accompagnement musical.
Un chef d’œuvre cinématographique à découvrir ou à redécouvrir…

 

 

 

 

 

 

 

Pauline DEZON 4tet

France

Sur des arrangements originaux écrits par Vincent MAILLARD, le groupe interprète principalement des chansons issues du répertoire américain des années 50 et 60, incluant certaines mélodies tirées des grandes comédies musicales. Le quartet s'autorise également quelques détours dans les univers d'artistes plus contemporains comme Joni MITCHELL, Stevie WONDER...
Au-delà du répertoire et de son interprétation, c'est surtout l'interplay – l'interaction entre les musiciens – qui est mise à l'honneur, ainsi que la spontanéité, notamment à travers l'improvisation.
A écouter sans modération


Pauline DEZON : chant,
Vincent MAILLARD : piano,
Samuel FOUCAULT : contrebasse,
Denis TARSIGUEL : batterie.

Monty ALEXANDER

Jamaïque/USA

HARLEM-KINGSTON EXPRESS
Du Jazz au Reggae « The Reggae-Jazz Master ! »

Monty ALEXANDER, légendaire pianiste jamaïcain, a développé un style qui lui est propre où l’on retrouve tous les parfums et les couleurs du jazz : du swing au bebop en passant par le latin jazz, le mainstream et les musiques colorées aux accents des Caraïbes. Monty peut tout jouer et il le fait à chaque fois avec émotion, intelligence, humour et sensibilité. Au total, Monty ALEXANDER aura enregistré plus de 70 disques en 50 ans de carrière avec des noms aussi prestigieux que Dizzy GILLESPIE, Clark TERRY, Sonny ROLLINS, Sly DUNBAR, Milt JACKSON, Quincy JONES, Franck SINATRA...
En 1987, il se paie le luxe de participer à la bande son du film Bird de Clint EASTWOOD consacré à la vie du saxophoniste Charlie PARKER. En 1991, il épaulera Nathalie COLE, la fille d’une de ses idoles, Nat King COLE, pour l’enregistrement d’un album-hommage à son père « Unforgettable » qui raflera sept Grammy Awards.
« Si rien ne vient m’enquiquiner pendant le spectacle, je ne me contrôle plus, j’oublie le contexte : je donne tout », confie-t-il un jour au journal Libération. Et de poursuivre un peu plus loin : « Franchement, les salariés qui ont bossé toute la journée, qui ont dépensé le montant du concert, le minimum c’est de les voir ressortir avec la banane, non ? »
Il reçoit en 2000, le titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite par le gouvernement pour service exceptionnel à la Jamaïque en sa qualité « d’ambassadeur de la musique » dans le monde entier.

C’est tout simplement un évènement exceptionnel de recevoir Monty ALEXANDER sur notre scène.
Un moment unique et privilégié !!!



Monty ALEXANDER : piano,
Hassan SHAKUR : contrebasse,
Jason BROWN : batterie,
Leon DUNCAN : basse électrique,
Andy BASSFORD : guitare,
Karl WRIGHT : batterie/percussions.

Site Web de Monty ALEXANDER (en anglais) : http://montyalexander.com/

Daniel ZIMMERMANN

France

« Montagnes Russes »

D aniel ZIMMERMANN, seul tromboniste a avoir été nominé aux Victoires du Jazz, joue ou a également joué avec les formations d’artistes tels que Claude NOUGARO, Wynton MARSALIS, Archie SHEPP, François JEANNEAU, Nguyen LÊ, Andy EMLER, Michel LEGRAND, Etienne MBAPPÉ, Christophe MONNIOT, Sylvain BEUF, le Sacre du Tympan, le Paris Jazz Big Band, Jacques HIGELIN, Charles AZNAVOUR, Bernard LAVILLIERS, Paris COMBO, etc. Il revient avec son nouveau projet, un quartet estampillé jazz dans un entrelacs d'influences funk, pop, rock et Nouvelle-Orléans. Sa musique fait la part belle à l’improvisation et à l’expression individuelle. L’aspect récréatif ou illustratif se mue en tranches de vies, passant en revue toute la gamme des sentiments humains. Ce disque "Montagnes Russes" a été élu "CHOC" (Jazz Magazine), "INDISPENSABLE" (Jazz News), "MUST" (Tsf), sélection des InRocks, "4 étoiles" (Classica), "OUI" (Culture Jazz), "HIT" (Couleurs Jazz), et sélection/playlist radio Open Jazz (France Musique).
Attention au départ, accrochez vous!!!


Daniel ZIMMERMANN : trombone,
Pierre DURAND : guitare,
Jérôme REGARD : contrebasse,
Julien CHARLET : batterie.

Site Web de Daniel ZIMMERMANN : http://danielzimmermanntrombone.com/

Vistina Orkestra

 

 France

 

Cette formation mayennaise est composée de cinq amis musiciens aux parcours musicaux divers : musique classique, variété et jazz… C’est un set festif que Vistina Orkestra vous propose ! Ces compagnons de longues dates nous emmenent dans un voyage musical allant de la musique klezmer aux influences orientales avec parfois un clin d'œil au swing manouche !
Dans ce projet, chaque musicien exprime sa personnalité musicale et vous conduira dans un swing ensorcèlent. Bienvenue dans une ambiance de partage et de bonheur…


Philippe MARTINEAU : clarinette,
Patrick HOUDUSSE : accordéon,
Stéphane ROBIN : guitare,
Léo LACROIX : guitare,
Claude RENON : contrebasse.

Site Web du groupe Vistina Orkestra : http://vistina-orkestra.com/


Funk You Very Much

France

 

« Réunis sous la bannière Soul-Funk, Funk You Very Much joue une musique fraîche et chaleureuse définitivement tournée vers le live et le partage avec le public.
Ces huit musiciens amoureux des 45 tours qui sentent bon la soul & le funk, se sont créés au fil du temps leur répertoire avec pour inspirations des noms tel que Curtis MAYFIELD, Etta JAMES, The JB’s et The Soul Jazz Orchestra pour les plus connus, mais aussi d’autres comme Lonnie SMITH, Lenny MCDANIEL & The New Era, Little Ann et Fred Hugues pour ne citer qu’eux.
Portés par la délicieuse voix de la chanteuse Agathe, les 8 musiciens de cette formation détonnante ont ce truc, cette étincelle qui ne vous laissera pas de marbre et qui ne manquera pas d’enflammer le dancefloor !

À vos dancing shoes les amis ! »


Agathe MOUCHARD : chant,
Bruno LEGRAND : guitare,
Gaëtan GENDRON : claviers,
Pierre CONILLEAU : trombone,
Franck ARMENGOL : sax ténor,
Anthony DAVID : basse,
Anthony CHAUVEAU : batterie,
Mathieu MAURICE : percussions.

Site Web du groupe Funk You Very Much : http://funkyouverymuch.fr/

FatsO

Colombie


« On Tape »

« L’auteur, compositeur et contrebassiste Daniel RESTREPO a baptisé sa formation du nom de son instrument. A la croisée du blues, de la soul, du jazz et du folk, le son concocté par ce groupe de Bogota est aussi surprenant que convaincant. Sans oublier la voix rauque de Daniel RESTREPO, qui a vraiment de quoi rendre accro. » (Arte).
Ce septet est une très belle découverte qui saura vous faire vibrer avec ses accents rocks.

En provenance directe de la capitale colombienne, entre salsa, rock et rythmes électroniques, une voix rauque s'élève, le sol tremble, et fait s'épanouir le blues de Bogotá jusque sous nos cieux. Révélés dans leur propre pays, Daniel RESTREPO et son combo "FatsO" font déjà trembler les clichés latino-américains au cœur des Andes. L'excitant septet s'apprête à présent à conquérir l'Europe.
C’est tout simplement immanquable… !!!


Daniel RESTREPO “fatsO” : contrebasse, voix et compositions,
Daniel BAHAMON : saxophone ténor,
Cesar MORALES : batterie,
Daniel LINERO : saxophone alto et clarinette,
Pablo BELTRAN : saxophone alto et clarinette,
Julio PANADERO : clarinette,
Santiago JIMENEZ : guitare.

Avishaï COHEN

 

Israël

 “From Darkness”

Avishaï COHEN est à juste titre considéré comme l’un des contrebassistes et compositeurs de jazz les plus influents de sa génération sur la scène internationale…Il ne cesse de multiplier les albums et les récompenses. Son nouvel album « From Darkness » n’en finit plus de recevoir les éloges de la presse. Avishaï COHEN puise dans les musiques du Moyen-Orient, parmi les rythmes latinos et même dans la pop.
Pour définir la beauté de l’association des musiciens du trio, Avishaï COHEN a ces mots simples et forts : “Avec ce Trio, il y a une forme immédiate d’égalité entre les musiciens. Ici, trois ne fait plus qu’un”.
Médusant ceux qui ont eu la chance de la voir à l’œuvre sur scène, cette cohésion humaine et sonore s’appuie sur une vertu aussi rare que naturelle, portée au faîte de son intensité : l’écoute mutuelle, cette science de l’âme et du cœur qui préside à la destinée des musiques authentiquement libres. Avec une puissance et une densité qui évoquent le jaillissement d’une source.

Un voyage unique, fort, inoubliable, à ne manquer pour rien au monde.


Avishaï COHEN : contrebasse, voix,
Omri MOR : piano,
Itamar DOARI : percussions.

Site Web d'Avishaï COHEN : http://www.avishaicohen.fr/

Dreisam

Allemagne/France/Brésil

« Source »
Dreisam, c’est la rencontre de trois artistes issus de pays différents : la France, le Brésil et l’Allemagne, qui nous donnent à découvrir la richesse de ce métissage. Dreisam est un groupe cosmopolite plein de talent et d’invention au son suave et coloré, qui vous transporte dans un monde aux couleurs singulières et aux tonalités épicées. « Triangle parfait, rien de géométrique, tout dans la rythmique ».
Le piano lyrique et enveloppant de Camille THOUVENOT, la batterie imaginative et harmonique  de Zaza DESIDERIO, et le saxophone doux et envoutant de Nora KAMM créent « un embarquement pour des voyages, une succession d’images, de paysages avec des thèmes au cordeau. Une musique qui coule, sans couture ni contrefaçon ».
Dreisam s’est produit dans divers festivals tels que : Altitude Jazz Festival, Jazz à Vienne, A Vaulx Jazz, Péristyle de l’opéra de Lyon et dans différents clubs de Jazz en France (Petit Journal Montparnasse,…).
A ne pas rater, les absents ont toujours tort !!!


Nora KAMM : saxophones,
Camille THOUVENOT : piano,
Zaza DESIDERIO : batterie.

Site Web de Dreisam : http://www.dreisam.eu/