Arno WEIL


Samedi 16 mai 20h30
Meslay-du-Maine / Église
Concert Gratuit
France

« Eternal Odyssey »

Après dix ans intenses remplis de nombreuses créations en tout genre (du klezmer traditionnel à l'électro-rock, en passant par les rencontres les plus inattendues), l'insatiable Yom crée un trio. Il se lance dans une pièce inspirée de l’Odyssée d’Ulysse bien-sûr, mais aussi de celle plus actuelle et anonyme de milliers d’êtres humains quittant leur foyer pour un Eldorado presque inatteignable. « Eternal Odyssey » est une traversée, une épopée, une aventure à vivre en concert sur les territoires spirituels de la transe sous toutes ses formes, du mysticisme à la ferveur, passant d’ambiances orientalisantes hypnotiques à des rythmiques inlassablement répétitives, dans une composition originale ininterrompue.
Au-delà de la performance physique et de la virtuosité exceptionnelle du trio, ce concert se vit comme une exploration d’un au-delà magique, ouverture des portes de la perception pour un voyage intérieur dans l’univers mouvementé de Yom.
Un voyage unique, fort, inoubliable, d’une beauté rare, à ne manquer pour rien au monde.

Yom : clarinettes, composition,
Frédéric DEVILLE : Violoncelle,
Régis HUBY : violon.


Tom GUILLOIS Trio


Dimanche 17 mai 15h00
Bouère - « Les Halles » - Plan d’eau
Concert Gratuit
France

Tom GUILLOIS débute la guitare à l’âge de quatorze ans avec la musique de Django REINHARDT et le monde du jazz manouche. Rapidement, il se tourne vers le jazz américain en écoutant des références comme Miles DAVIS, Charlie PARKER ou John COLTRANE. Fan absolu du trio du pianiste Bill EVANS, il rêve de monter son propre trio. Quatre ans plus tard, il rentre au Centre des Musiques Didier LOCKWOOD où il rencontre le contrebassiste Matis REGNAULT et le batteur Léo TOCHON avec lesquels il commence à jouer dans divers projets au sein de l’école. Venez découvrir ce jeune et dynamique trio, dont le répertoire est constitué principalement de compositions originales et de quelques standards de jazz.

Une très belle découverte vous attend!!!

Tom GUILLOIS : guitare,
Matis REGNAULT : contrebasse,
Léo TOCHON : batterie.





Ray


Lundi 18 mai 20h00
Laval / Cinéville
Billetterie Cinéville : 5€

Ray est un film américain réalisé par Taylor HACKFORD. Cette biographie filmée du chanteur Ray CHARLES a permis à James FOXX d'obtenir l’Oscar du meilleur acteur en 2005 pour son interprétation du rôle-titre.

 

 

Cinéville







Lucky PETERSON


Mardi 19 mai 20h30
Meslay-du-Maine / Salle socioculturelle
Concert Payant
USA

« 50 Just Warming Up ! »<br/ > Victoire d’honneur aux « Victoires la Musique Jazz 2016 »

On n’affiche pas tous les jours un demi-siècle de carrière. Surtout quand on a tout juste 55 ans ! Car voilà, Lucky PETERSON est ce qu’on nomme un enfant de la balle, du genre précoce. « Mon père m’a nourri au blues avant que je puisse marcher. J’ai joué de l’orgue avant même de savoir parler ». Chemin faisant, le natif de Buffalo a croisé la route de tous les géants de cette musique (Jimmy REED, Muddy WATERS, Buddy GUY, Junior WELLS, Bobby Blue Bland, Little MILTON…), arpentant les scènes du monde entier dès qu’il a eu l’âge de voyager, glanant lauriers et Grammies au fil d’une discographie du style solide.
À n’en pas douter, du haut de son expérience, Lucky PETERSON est capable de conjuguer le blues au pluriel des suggestifs la musique qui l’a toujours bercée. C’est à ce prix, celui d’une ouverture d’esprit vers d’autres styles, que son singulier sens du blues s’avère vital ! Il sait bien que dans l’ADN de cette musique, il y a l’histoire d’un croisement des plus fertiles (du jazz funk, du blues, du blues électrique, du gospel, du rhythm’n’blues, de la ballade soulful, 200% blues and roots, du swing bien ajusté, même du flirte avec les syncopes chaloupées du reggae).

50 Just Warming up, le titre de l’album est on ne peut plus explicite : tout ceci n’était qu’un échauffement, tout cela va vous réchauffer, de la tête aux pieds.

C’est tout simplement un évènement exceptionnel de recevoir cette légende vivante sur notre scène !!!

Lucky PETERSON : voix, guitare, orgue Hammond B3,
Tamara PETERSON : voix,
Shawn KELLERMAN : guitare,
Anthony Michael NUNNO SR: basse,
Raul VALDES : batterie,
Rachid GUISSOUS : clavier

Kokoroko


Mercredi 20 mai 20h30
Meslay-du-Maine / Salle Socioculturelle
Concert Payant
Nigéria/Antilles/Angleterre

Kokoroko , le nouveau phénomène du jazz londoniens, n'en finit pas de grandir!!!
30 millions de vues sur Youtube!!!

Kokoroko, qui signifie "être fort" en Urhobo, fait partie intégrante de la florissante scène émergente de Londres, de ces cercles musicaux tous influencés par le jazz mais dont chacun a puisé une inspiration pour faire émerger des directions différentes. A travers ce projet, le groupe de 8 musiciens dévoile une musique à la hauteur de cette mémorable introduction l’année passée, offrant une vision plus élargie de leur musique singulière, chargée de soul et d’afrobeat, dont les racines s’enfoncent jusque dans l’Afrique de l’Ouest et se retrouvent mâtinées de teintes londoniennes certaines.

L'Express - "le groupe le plus en vue d'une scène jazz londonienne en pleine effervescence"
Le Figaro - "Kokoroko pratique le jazz dans sa version la plus protéiforme"
L'Humanité - "le coruscant combo Kokoroko"
FIP - « La nouvelle promesse bouillonnante de la scène jazz anglaise »
Les Inrocks - « Un sens du groove cosmique »
Grazia - « Les voir en concert à fait monter notre passion d’un cran »
Pan African Music - « Une décharge de soul et d’afrobeat »

Bienvenue à bord, nous vous souhaitons un agréable voyage…!

Sheila MAURICE-GREY : trompette / Band leader
Cassie KINOSHI : saxophone,
Richie SEIVWRIGHT : trombone,
Mutale CHASHI : basse,
Oscar JEROME : guitare,
Yohan KEBEDE : claviers,
Onome IGHAMRE : percussions,
Ayo SALAWU : batterie.

Broken Colors


Jeudi 21 mai 15h00
Bouère « Les Halles » Plan d’eau
Concert Gratuit
France

Broken Colors c’est la rencontre de Fela KUTI, Frank ZAPPA, John ZORN et Charles MINGUS.
Des compositions originales où l’afro-beat se mêle aux dissonances d'un jazz libéré.
La musique fait la part belle aux contrastes et autres imprévus.

Un quartet à découvrir de toute urgence!!!

Jean-Sébastien DAVILLER : saxophone / compositions,
Béranger VANTOMME : batterie,
Samuel FOUCAULT : contrebasse,
François COLLET : guitare.





Projet Miroir


Jeudi 21 mai 20h30
Meslay-du-Maine / Salle Socioculturelle
Concert Gratuit
France

Une création « mondiale » à découvrir de toute urgence… !
Suite à deux résidences, voici un concert de « création » et d’échange avec des élèves du Collège du Vizac de Guipavas près de Brest (direction : Gurvan LE BEHEREC) et des élèves des ateliers jazz de l’école de musique du Pays de Meslay-Grez (direction : Guillaume BELLANGER). Ces derniers partageront la scène avec deux formations professionnelles.

Philippe CHAMPION-LIPAZZ Trio - France

Philippe CHAMPION est un trompettiste actif du jazz et des musiques improvisées en Bretagne depuis de nombreuses années. Nous avons pu l’entendre notamment au sein de l'ensemble Nautilis ou en duo avec Hamid DRAKE. Un trio brestois pour une musique ouverte, dans laquelle on peut reconnaître les influences de Thélonious MONK, Steve LACY ou encore Don CHERRY. L’accent est porté sur le son, les interactions, pour une musique toujours sur le fil. Si les pieds sont bien ancrés dans les racines du jazz, l’intention de jeu est résolument moderne.

Philippe CHAMPION : trompette,
Simon LE DOARÉ : contrenasse,
Hugo POTTIN : batterie.

Cécile CAPPOZZO Quintet - France

C’est au début 2019 que naît véritablement ce quintet sous la coupe de Cécile CAPPOZZO.
La musique du groupe, à la fois rendant hommage aux grandes heures du free jazz (Cecil TAYLOR, AACM, Albert AYLER…) et résolument vivante, développe à chaque concert une forme libre ponctuée par quelques thèmes écrits par Cécile et Jean-Luc CAPPOZZO.
L’improvisation est donc au cœur de la démarche artistique, pionnière d’une parole libre et d’une façon de jouer la plus ouverte possible, à la fois ludique et porteuse d’émotions plus profondes.

Cécile CAPPOZZO : piano,
Jean-Luc CAPPOZZO : trompette, bugle,
Guillaume BELLANGER : saxophones,
Patrice GRENTE : contrebasse,
Etienne ZIEMNIAK : batterie.

Faraj SULEIMAN


Vendredi 22 mai 20h30
Meslay-du-Maine / Salle Socioculturelle
Concert Payant
Palestine

« Once upon a city »

Faraj SULEIMAN est lauréat de la commission Musique de la Cité internationale des arts.

Né en 1984, Faraj SULEIMAN est un pianiste et compositeur palestinien reconnu parmi ses pairs dans le monde arabe comme l’un des meilleurs. Il a fait un triomphe lors de son premier concert en France en mars 2019 à l’institut du monde Arabe. Ses compositions originales, au phrasé unique, conjuguent les rythmes et mélodies arabes et orientales qui ont bercé son enfance, avec le jazz et le tango. Le musicien formé à la musique arabe classique recherche comment atteindre « les oreilles orientales » par ses compositions. Mettant le piano toujours au centre de son oeuvre, Faraj SULEIMAN a composé pour piano solo, pour quartet, quintet, piano et voix féminines et pour piano et orchestre.

Faraj SULEIMAN s'affirme comme un des pianistes/compositeurs les plus talentueux du moment.
Il nous présente son nouveau projet sorti en février dernier avec un quintet de choc…

Un moment privilégié à ne manquer sous aucun prétexte!

Faraj SULEIMAN : piano,
Habib HANNA : oud,
Pierre MILLET : trompette,
Come AGUIAR : basse,
Baptiste de CHABANEIX : batterie.

King Pleasure & The Biscuit Boys


Samedi 23 mai 20h30
Meslay-du-Maine - Salle Socioculturelle
Concert Gratuit
Angleterre

Célébrant plus de 30 ans de Rock, Rock’n’Roll, Jive, Blues, de Swing débridée de Boogie-Woogie et de véritables bons moments.

Depuis leur apparition sur scène en 1988, King Pleasure & The Biscuit Boys ont passé plus de 30 ans sur la route. En ces temps, ils ont performé en premières parties aux concerts de BB KING, Cab CALLOWAY et His Orchestra et sont partis en tournée avec le vrai groupe des Blues Brothers (provenant du film).
Tout comme leurs 6 000 performances au sein de 21 pays, le groupe a aussi participé dans 73 émissions en prime time au Royaume-Uni et en Europe.
“Pour ceux qui disent que le swing est une forme musicale dont il vaut mieux laisser aux Américains, ils devraient donc se préparer à la preuve du contraire. Ce combo britannique est imbattable” Atomic Magazine, New York

Difficile de résister aux stimulis qu'envoie leur musique et leur vitalité scénique, les pieds vont méchamment vous démanger… Avis aux amateurs pour se dégourdir les oreilles et les jambes!

Bienvenue dans une soirée festive et dansante…!!! Tous vos sens vont se « délecter »…!


Une piste de danse est aussi prévue à ce concert…!

King PLEASURE : voix & sax baryton,
Boysey BATTRUM : sax alto & tenor,
Bullmoose K SHIRLEY : guitare,
Mighty Matt FOUNDLING : piano,
Shark Van SCHTOOP : contrebasse,
Gary ‘The Enforcer’ Barber : batterie.